Rue Pierre Curie, 26 - 4630 Soumagne   Horaires - Lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 et Samedi : de 9h à 12h  Consultations sur rendez-vous : 04 / 377 46 73

L’alimentation de nos animaux domestiques

L’alimentation de nos animaux domestiques

chat qui mange

La Nutrition publie un dossier comparatif sur l’alimentation des hommes et des chiens et chats. Ces derniers ont en effet des besoins nutritionnels spécifiques, différents des nôtres.

La différence la plus notable réside dans le besoin en protéines. Le chat, exclusivement carnivore, a besoin de deux fois plus de protéines qu’un chien : celles-ci doivent représenter 60 à 80 % de sa ration énergétique totale. Si le chien a certes besoin de moins de protéines (30 à 40 %), celles-ci sont utiles à l’entretien de ses os et de ses muscles, tout au long de sa vie.

Pour bénéficier pleinement de sa vision six fois plus sensible que celle d’un homme, le chat a besoin de taurine. Cet acide aminé est vital pour ses cellules rétiniennes. Les besoins recommandés sont de 10 mg de taurine par kilo et par jour, qu’une alimentation riche en viandes et poissons peu cuits apporte au chat.

La taurine est aussi bénéfique pour les cellules cardiaques du félin en prévenant les insuffisances coronariennes, mais aussi pour sa reproduction et sa croissance. Les acides gras essentiels assurent la beauté du pelage d’un chat ou d’un chien, notamment les oméga-3, oméga-6 et l’acide arachidonique. Par contre, si la vitamine C est importante pour l’homme, le foie des chiens et des chats en produit naturellement. Elle n’est d’ailleurs pas nécessaire à l’amélioration de leur immunité, contrairement à l’homme.

Le chat a un besoin essentiel de vitamine A. Elle est nécessaire à sa vue, à la santé de ses tissus, à la croissance de ses dents et de ses os, et à ses fonctions reproductives. La vitamine A permet aux yeux du chat de s’adapter aux différentes intensités lumineuses. Mais elle doit être fournie à juste dose car si une carence provoque des troubles des fonctions précitées, un excès peut entraîner la formation d’excroissances osseuses sur les vertèbres cervicales. Parce qu’il avale ses poils en se lavant, le chat a aussi besoin de fibres pour faciliter son transit intestinal.

De nombreuses études ont montré l’impact d’une nutrition saine sur l’espérance et la qualité de vie des chats et chiens. Nos compagnons à quatre pattes ont besoin d’un apport calorique adapté, d’une alimentation saine et d’un accès à de l’eau propre et fraîche de façon constante. La gestion de l’alimentation peut être coordonnée avec le vétérinaire si besoin.

Vous aimerez aussi

  • Chirurgie spécialisée à Soumagne !

    C’est un grand plaisir, c’est un honneur de vous annoncer que le Docteur Olivier Broux, diplômé du collège européen de chirurgie vétérinaire, réalisera en notre centre vétérinaire de Soumagne, les opérations chirurgicales nécessitant les compétences d’un spécialiste.

    Le Docteur Olivier Broux a été diplômé à l’Université de Liège en 2010.

    En 2010-2011, il est interne chirurgical à la Clinique Vetref, en France. Puis en 2011-2012, il réalise un master complémentaire en médecine vétérinaire spécialisée à l’Université de Liège.

    En 2012-2013, il devient assistant en chirurgie des petits animaux à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, France.

    Entre 2013 et 2016, il est résident en chirurgie des petits animaux à l’Université de Liège. En 2016, il devient chirurgien au réputé CHV Frégis (Paris, France).

    En 2017-2018, il occupe le poste de consultant en chirurgie des petits animaux à l’Université de Liège.
    2017 à 2019, il est chirurgien à la Deiereklinik Krakelshaff, Bettembourg, Luxembourg
    Depuis 2018: il exerce comme chirurgien indépendant en Belgique.

    En 2020, il réussit l’examen du Collège Européen de Chirurgie vétérinaire (ECVS) et devient spécialiste du Collège Européen de Chirurgie des Petits Animaux: EBVS® European Specialist in Small Animal Surgery

    Il est auteur de plusieurs publications internationales. 

    Il réalisera désormais à Soumagne, pour vos animaux, les chirurgies nécessitant l’expertise d’un spécialiste (chirurgies osseuses, fractures complexes, rupture de ligaments croisés (TPLO), luxations de rotules, syndrome brachycéphales…etc etc…).

    C’est une grande avancée pour notre centre ! Nous en sommes particulièrement heureux.

  • Aidez les hérissons !

    Aidez les hérissons.
    Tout le monde a un faible pour les hérissons, malgré leurs épines. Ils sont malheureusement souvent tués par les voitures, les machines du jardin (débroussailleuses, tondeuses…), étouffés par les déchets abandonnés (sac plastique…), attaqués par nos animaux domestiques, intoxiqués par les “anti-limaces” et autres pesticides chimiques… Pourtant, le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier : il dévore les limaces, escargots, vers, chenilles, larves et autres insectes nuisibles ! …
    Ils sont actuellement littéralement envahis par les puces, mais aussi et surtout par les tiques : si vous en voyez en difficulté, sachez qu’il est possible de les protéger contre tous ces parasites ! Autant savoir !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • La torsion d’estomac.

    Week-end chargé !

    Entre autres, deux torsions d’estomac sur 24 heures. Nous sommes un peu sur les rotules avant de recommencer la semaine…

    Le syndrome dilatation-torsion d’estomac est sans doute une des urgences que les vétérinaires craignent le plus.