Rue Pierre Curie, 26 - 4630 Soumagne   Horaires - Lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 et Samedi : de 9h à 12h  Consultations sur rendez-vous : 04 / 377 46 73

Cuisiner pour son chien ? Nous pouvons vous aider !

Cuisiner pour son chien ? Nous pouvons vous aider !

De plus en plus de demandes nous viennent de la part de propriétaires soucieux de donner une alimentation de qualité, de “savoir ce qu’ils donnent“, à leur chien. Ou simplement parce que leur compagnon n’accepte plus les croquettes proposées.

 
 
Les aliments en croquettes ont subi diverses critiques dans les médias, et sur les réseaux sociaux.
Disons tout de suite que nous ne souscrivons pas à ces critiques, pourvu que l’aliment choisi soit d’une marque de qualité, connue et reconnue… Et fabriqué par une firme disposant de laboratoires d’études, et du service de vétérinaires nutritionnistes.
Les croquettes de qualité restent une façon sûre, pratique et équilibrée de nourrir son animal !
 
 
 
Mais force est de constater que nombre d’entre vous cherchent une autre façon de faire. Et pourquoi pas la bonne cuisine ?
Une viande, un féculent (riz ou pâtes…) et un ou des légumes.
 
Au-delà du temps que cela va vous demander, nous tenons absolument à attirer votre attention sur 5 précautions à prendre :
 
1. L’apport calorique : très souvent, les rations ménagères sont hyper caloriques ! L’obésité guette  nos petits compagnons ! Il convient absolument de calculer les différentes quantités des composants de leur ration alimentaire, en rapport avec leurs besoins spécifiques individualisés (âge, activité, race, stérilisé ou non, pathologies éventuelles…). NOUS POUVONS EFFECTUER CES CALCULS.
 
 
2. L’équilibre alimentaire : une bonne viande, de bonnes pâtes et un légume frais, c’est bon… MAIS ça ne suffit pas ! Et le calcium ? Et les vitamines ? Et les acides gras ? Et les oligo-éléments ?…  Au delà de la juste teneur en protéines, en énergie, en graisse, en fibres, il convient absolument d’éviter des CARENCES ! Une bonne ration doit être complémentée pour assurer l’apport phospho-calcique, les vitamines, les oligo-éléments, les oméga 3 et oméga 6 en équilibre. NOUS POUVONS VOUS CONSEILLER POUR CES COMPLEMENTS.
 
3. L’entretien de la dentition : un chien doit CROQUER du dur ! Sans quoi le tartre, la gingivite, l’infection buccale seront rapidement là ! Si vous donnez une ration ménagère, le brossage dentaire, les barres à mâcher de qualité,  les bois de cerfs, les jouets orientés “soins dentaires” … Tout cela ne sera pas oublié ! 
 
4. La cuisson des produits : votre animal est un carnivore ! Il ne digère pas la cellulose des légumes et des féculents. Par contre les protéines doivent être préservées. Cuisez la viande ou le poisson à la vapeur ou à basse température pour ne pas altérer trop ses nutriments, les légumes et féculents à l’eau ou à la vapeur sans ajouter de matière grasse. Les légumes et féculents doivent être très cuits (1,5 à 2 fois le temps de cuisson habituel). Les huiles et compléments alimentaires seront ajoutés après cuisson !
 
5. La fraîcheur : un aliment humide s’abime bien plus vite que des croquettes, à température ambiante. Pensez-y !  La viande, en particulier le poulet, doit être suffisamment cuite pour éviter tout risque bactérien.
 
Nous pouvons vous conseiller pour établir une ration totalement individualisée pour votre chien ! N’hésitez pas à nous solliciter !
Posté dans :

Actualités

Vous aimerez aussi

  • Aidez les hérissons !

    Aidez les hérissons.
    Tout le monde a un faible pour les hérissons, malgré leurs épines. Ils sont malheureusement souvent tués par les voitures, les machines du jardin (débroussailleuses, tondeuses…), étouffés par les déchets abandonnés (sac plastique…), attaqués par nos animaux domestiques, intoxiqués par les “anti-limaces” et autres pesticides chimiques… Pourtant, le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier : il dévore les limaces, escargots, vers, chenilles, larves et autres insectes nuisibles ! …
    Ils sont actuellement littéralement envahis par les puces, mais aussi et surtout par les tiques : si vous en voyez en difficulté, sachez qu’il est possible de les protéger contre tous ces parasites ! Autant savoir !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • La torsion d’estomac.

    Week-end chargé !

    Entre autres, deux torsions d’estomac sur 24 heures. Nous sommes un peu sur les rotules avant de recommencer la semaine…

    Le syndrome dilatation-torsion d’estomac est sans doute une des urgences que les vétérinaires craignent le plus.