Rue Pierre Curie, 26 - 4630 Soumagne   Horaires - Lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 et Samedi : de 9h à 12h  Consultations sur rendez-vous : 04 / 377 46 73

La torsion d’estomac.

La torsion d’estomac.

Week-end chargé !

Entre autres, deux torsions d’estomac sur 24 heures. Nous sommes un peu sur les rotules avant de recommencer la semaine…

Le syndrome dilatation-torsion d’estomac est sans doute une des urgences que les vétérinaires craignent le plus.

C’est une affection très grave qui découle, après un repas, d’une dilatation soudaine de l’estomac pouvant s’associer à une rotation sur lui-même. Cette maladie nécessite une intervention chirurgicale d’urgence, mais elle peut être prévenue chez les races à risque par des mesures alimentaires.

Si votre chien (grandes races) semble souffrir après un repas, s’il essaie de vomir sans y arriver, tourne en rond, et si vous observez une dilatation du ventre (abdomen qui gonfle), n’attendez pas !!! . La prise en charge par un vétérinaire est nécessaire et très urgente, car le décès de l’animal peut survenir très rapidement. Très rapidement !
Une décompression d’urgence de l’estomac est nécessaire, puis une fixation chirurgicale de ce dernier sur la paroi abdominale (Gastropexie) permet d’éviter les récidives. L’opération consiste à ouvrir l’abdomen, à éventuellement vider l’estomac de son contenu et à le détordre,ce qui est la phase sensible. Et puis à fixer l’estomac à la paroi du ventre. C’est une intervention très délicate en raison de l’état de choc de l’animal.

La prévention ?
– fractionner les repas, en répartissant la ration quotidienne sur deux ou trois prises.
– veiller à ce que l’abreuvement se fasse de façon continue sur la journée.
– choisir des aliments peu volumineux, donc concentrés en énergie, non fermentescibles, et peu susceptibles de gonfler à l’imbibition. Des aliments DE QUALITÉ  ! Evitez tout changement alimentaire brusque !
– maintenir une ambiance calme quand le chien mange, pour éviter la nervosité, l’inquiétude ;
– ne pas faire faire au chien d’effort ou d’exercice physique violent après le repas (risque de bascule de l’estomac alourdi).

Ici en photos… 

Voici Maeko , superbe Bouvier Bernois mâle âgé de 3 ans et demi, en post opératoire. Je l’ai opéré cette nuit de samedi à dimanche, et il se porte très très bien ! Toujours hospitalisé. Il est ADORABLE, je l’aime. Ouf !!!

On oublie la fatigue ! Un peu.

Posté dans :

Actualités

Vous aimerez aussi