Rue Pierre Curie, 26 - 4630 Soumagne   Horaires - Lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 et Samedi : de 9h à 12h  Consultations sur rendez-vous : 04 / 377 46 73

La torsion d’estomac.

La torsion d’estomac.

Week-end chargé !

Entre autres, deux torsions d’estomac sur 24 heures. Nous sommes un peu sur les rotules avant de recommencer la semaine…

Le syndrome dilatation-torsion d’estomac est sans doute une des urgences que les vétérinaires craignent le plus.

C’est une affection très grave qui découle, après un repas, d’une dilatation soudaine de l’estomac pouvant s’associer à une rotation sur lui-même. Cette maladie nécessite une intervention chirurgicale d’urgence, mais elle peut être prévenue chez les races à risque par des mesures alimentaires.

Si votre chien (grandes races) semble souffrir après un repas, s’il essaie de vomir sans y arriver, tourne en rond, et si vous observez une dilatation du ventre (abdomen qui gonfle), n’attendez pas !!! . La prise en charge par un vétérinaire est nécessaire et très urgente, car le décès de l’animal peut survenir très rapidement. Très rapidement !
Une décompression d’urgence de l’estomac est nécessaire, puis une fixation chirurgicale de ce dernier sur la paroi abdominale (Gastropexie) permet d’éviter les récidives. L’opération consiste à ouvrir l’abdomen, à éventuellement vider l’estomac de son contenu et à le détordre,ce qui est la phase sensible. Et puis à fixer l’estomac à la paroi du ventre. C’est une intervention très délicate en raison de l’état de choc de l’animal.

La prévention ?
– fractionner les repas, en répartissant la ration quotidienne sur deux ou trois prises.
– veiller à ce que l’abreuvement se fasse de façon continue sur la journée.
– choisir des aliments peu volumineux, donc concentrés en énergie, non fermentescibles, et peu susceptibles de gonfler à l’imbibition. Des aliments DE QUALITÉ  ! Evitez tout changement alimentaire brusque !
– maintenir une ambiance calme quand le chien mange, pour éviter la nervosité, l’inquiétude ;
– ne pas faire faire au chien d’effort ou d’exercice physique violent après le repas (risque de bascule de l’estomac alourdi).

Ici en photos… 

Voici Maeko , superbe Bouvier Bernois mâle âgé de 3 ans et demi, en post opératoire. Je l’ai opéré cette nuit de samedi à dimanche, et il se porte très très bien ! Toujours hospitalisé. Il est ADORABLE, je l’aime. Ouf !!!

On oublie la fatigue ! Un peu.

Posté dans :

Actualités

Vous aimerez aussi

  • Chirurgie spécialisée à Soumagne !

    C’est un grand plaisir, c’est un honneur de vous annoncer que le Docteur Olivier Broux, diplômé du collège européen de chirurgie vétérinaire, réalisera en notre centre vétérinaire de Soumagne, les opérations chirurgicales nécessitant les compétences d’un spécialiste.

    Le Docteur Olivier Broux a été diplômé à l’Université de Liège en 2010.

    En 2010-2011, il est interne chirurgical à la Clinique Vetref, en France. Puis en 2011-2012, il réalise un master complémentaire en médecine vétérinaire spécialisée à l’Université de Liège.

    En 2012-2013, il devient assistant en chirurgie des petits animaux à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, France.

    Entre 2013 et 2016, il est résident en chirurgie des petits animaux à l’Université de Liège. En 2016, il devient chirurgien au réputé CHV Frégis (Paris, France).

    En 2017-2018, il occupe le poste de consultant en chirurgie des petits animaux à l’Université de Liège.
    2017 à 2019, il est chirurgien à la Deiereklinik Krakelshaff, Bettembourg, Luxembourg
    Depuis 2018: il exerce comme chirurgien indépendant en Belgique.

    En 2020, il réussit l’examen du Collège Européen de Chirurgie vétérinaire (ECVS) et devient spécialiste du Collège Européen de Chirurgie des Petits Animaux: EBVS® European Specialist in Small Animal Surgery

    Il est auteur de plusieurs publications internationales. 

    Il réalisera désormais à Soumagne, pour vos animaux, les chirurgies nécessitant l’expertise d’un spécialiste (chirurgies osseuses, fractures complexes, rupture de ligaments croisés (TPLO), luxations de rotules, syndrome brachycéphales…etc etc…).

    C’est une grande avancée pour notre centre ! Nous en sommes particulièrement heureux.

  • Aidez les hérissons !

    Aidez les hérissons.
    Tout le monde a un faible pour les hérissons, malgré leurs épines. Ils sont malheureusement souvent tués par les voitures, les machines du jardin (débroussailleuses, tondeuses…), étouffés par les déchets abandonnés (sac plastique…), attaqués par nos animaux domestiques, intoxiqués par les “anti-limaces” et autres pesticides chimiques… Pourtant, le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier : il dévore les limaces, escargots, vers, chenilles, larves et autres insectes nuisibles ! …
    Ils sont actuellement littéralement envahis par les puces, mais aussi et surtout par les tiques : si vous en voyez en difficulté, sachez qu’il est possible de les protéger contre tous ces parasites ! Autant savoir !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • La torsion d’estomac.

    Week-end chargé !

    Entre autres, deux torsions d’estomac sur 24 heures. Nous sommes un peu sur les rotules avant de recommencer la semaine…

    Le syndrome dilatation-torsion d’estomac est sans doute une des urgences que les vétérinaires craignent le plus.