Jean Humier

Docteur en médecine vétérinaire

Docteur en médecine vétérinaire passionné. Spécialiste de la médecine canine, féline et des oiseaux. Nombreuses formations post-universitaires certifiées suivies.

« Je me présenterais d’abord et avant tout comme un généraliste passionné.

J’ai suivi des formations certifiées post universitaires multiples :
En Echographie Echocardiographie – Cardiologie – Médecine interne – Médecine des oiseaux – Biologie clinique – Radiologie – Radioprotection – Reproduction, obstétrique – Accueil des urgences – Neurologie – Dermatologie – Biologie clinique – Chirurgie – Dentisterie – Ophtalmologie

J’estime que la formation continue est absolument indispensable. C’est très important pour moi. C’est vraiment un souci pour moi de rester 100 % informé. Et ça le restera jusqu’à la fin de ma carrière.

Mes études

6 années d’études à l’ULG : Première candidature en médecine vétérinaire à Liège.
Ensuite, les deux autres candidatures et les trois doctorats à Cureghem (Bruxelles) qui était alors l’école vétérinaire de l’Université de Liège… à Bruxelles !
De superbes souvenirs de mes études… Une période riche, flamboyante !
J’ai été élu second vice président de la société générale des étudiants et j’ai ainsi pu organiser « Vétérin’Expo » en 1984, la deuxième plus grande « foire » en Belgique qui expose tout ce qui intéresse le praticien vétérinaire.
Après l’obtention du diplôme avec distinction, je suis allé exercer en France, tout près du Mans, et dans le Hainaut à Froidchapelle.
Avant de revenir dans ma région avec un grand bonheur.

Nombre d'années de pratique

40 années de pratique. Heureuses !

Mes hobbies

J’aime la photographie, la randonnée pédestre, l’élevage de canaris et la famille. Mais le boulot ne me quitte jamais. C’est une de mes difficultés…

Mes animaux préférés

Tous ! Les chiens et les chats… Une vraie passion ancienne pour tous les oiseaux. Et un amour rémanent pour les bovins, qui sont si utiles.

Mon animal de compagnie

Ola, notre chienne petite épagneul de Munster, nous comble de joie et nous accompagne dans toutes nos balades.

Mais aussi grand-père…

Grands-parents de 4 petits enfants : Julie, Léa, Martin et Théo. Un grand bonheur !

Anecdote

Tout jeune vétérinaire, j’ai été appelé à Ayeneux pour soigner… une panthère noire ! C’était du temps, très heureusement révolu, où tout le monde pouvait acheter n’importe quel animal exotique chez « Humblet ». Dans sa cage, elle était déjà très impressionnante. Mais quand ses propriétaires m’ont proposé de la laisser sortir dans le salon, je ne vous cacherai pas que mon sang n’a fait qu’un tour… Je n’oublierai jamais le son particulièrement profond de son feulement ! Après ça, il m’est arrivé de soigner des lions de cirque, lamas, gnous,…